A propos

J’ai créé ce site internet pour partager avec vous mon parcours de paysan en installation et de co-fondateur d’une Oasis.

Je suis né à Auray (Morbihan) en 1986. J’ai suivi des études scientifiques pour être diplômé en 2010 de l’Ecole Centrale de Lyon, école généraliste avec une spécialisation dans l’environnement et la construction écologique.

Ma carrière professionnelle commence en tant que conducteur de travaux – référent environnement – sur un grand chantier parisien. Ce chantier me confirme qu’il est possible d’agir pour réduire les impacts du secteur de la construction (déchets, eau, énergie, carbone…). Je participe ainsi à la création en 2012 d’un service dédié à la Recherche et l’Innovation et mène des programmes comme REVALO portant sur le développement de l’économie circulaire. Les distinctions au Prix de l’innovation, puis au Prix Entreprise & Environnement du Ministère de l’Environnement ont permis de développer d’autres projets portant notamment sur le numérique dans la construction pour réduire les gaspillages de matière et d’énergie.

En 2016, je quitte cette entreprise dont les actions internationales ne me correspondent pas (bien que les projets dont j’ai la charge soient passionnants). Je souhaite par ailleurs retrouver la Bretagne et un cadre de vie meilleur pour ma femme et mes 2 enfants. Nous rêvons de créer un hameau englobant une production de nourriture durable, des habitats partagés et des activités artistiques et culturelles.

Durant mes années en Ile de France, j’ai progressivement pris conscience de l’urgence climatique à travers mon métier mais aussi avec la naissance de mon premier enfant que j’ai vu affecté régulièrement lors des pics de pollutions ! Des découvertes personnelles comme Bill Mollison, Perrine et Charles Hervé-Gruyer, le film Demain et En Quête de Sens m’ont convaincu d’agir à mon niveau.

Ainsi, je me lance dans plusieurs formations pour aller plus loin :

  • 2016 : Cours Certifié de Permaculture avec le bureau d’étude Permaculture Design (10 jours) – les bases de la conception d’aménagement en permaculture
  • 2017 : Montage de projets collaboratifs du type Oasis avec les Colibris. Cours en ligne en 17 modules (25h) – méthodologie de développement de p
  • rojet d’Oasis (gouvernance, structures juridiques et financières, business plan des activités…)
  • 2017 : Cycle Jardinier-Maraîcher. Formation de 120h (15 jours) à la ferme du Bec-Hellouin (Normandie) : conception, techniques, chiffrage et gestion de micro fermes permaculturelles
  • 2017 – 2018 : Brevet Professionnel d’Exploitant Agricole (BPREA) spécialisé dans le maraîchage biologique au lycée du Gros Chêne (Pontivy)

En parallèle de ces formations, je contribue depuis janvier 2017 à la création d’un collectif qui va porter le projet global d’Oasis. Nous avons collectivement établit des règles de gouvernance basées sur la démocratie participative et la communication non-violente. Puis dans un second temps nous avons rédigé notre raison d’être et les activités qui seront développées sur le lieu. Notre objectif est de signer un compromis de vente d’ici été 2018. Plus d’infos sur notre site internet « Demain en main » !

Je porte en particulier avec 3 autres membres du collectif le projet agricole composé d’un atelier maraîchage, d’un jardin-forêt et d’un petit élevage diversifié. 

 

Mes motivations dans ce projet de site permaculturepourtous.com

Je suis depuis toujours animé par l’envie de mettre en mouvement les gens sur des sujets qui me tiennent à cœur. Je vois dans ce projet l’occasion d’apporter mes expériences en projets collaboratifs, de partager pas à pas mes avancées (et mes erreurs aussi !) et de vivre une nouvelle aventure avec pleins de gens fantastiques. Je souhaite développer ce site internet pour pré-financer les installations agricoles (hangar, serre, irrigation…) et compléter mon revenu de maraîcher par la suite.