Sur une microferme en Maraîchage sur Sol Vivant (MSV), chaque mètre carré doit être optimisé pour garantir l’abondance et la rentabilité. Il en est de même sur un potager où bien souvent les m2 sous serre manquent !
Inspiré par les méthodes de Fortier et du Bec Hellouin, j’ai testé beaucoup de successions de cultures très intéressantes. Aujourd’hui, parlons d’un itinéraire sur la planche B1 (sous serre).
L’objectif ? Ne jamais laisser le sol nu et enchaîner 5 cultures complémentaires. Entre réussites exceptionnelles et défis climatiques, voici le bilan de 12 mois de culture.
Un version résumé de cet article est disponible en vidéo !
1. Le démarrage : L’association d’hiver (Octobre à Avril)
Tout commence en semaine 43 (fin octobre), juste après la récolte des poivrons. Sans travail du sol, j’ai implanté une association triple : Pois (Kelvedon), Épinard (Palco) et Ail (pour la production d’aillet).

La réussite fulgurante de l’épinard Palco
Si un légume a dominé ce début de saison, c’est l’épinard. Malgré un coup de froid en janvier, le redoux de février a boosté la croissance.
- Résultat : Un rendement exceptionnel de 65 kg sur la planche, soit environ 5 kg/m².
- Conseil : Pour réussir ce niveau de production (250% de l’objectif initial), il faut effectuer des coupes courtes et régulières pour libérer la lumière, notamment pour l’aillet qui pousse en dessous.

Le défi des pois et le Botrytis
Tout n’a pas été simple. Les pois Kelvedon ont souffert de l’humidité hivernale et du froid. Le Botrytis (moisissure grise) s’est installé. Malgré une tentative de traitement au bicarbonate pour basifier le milieu, le rendement des pois a été entamé (40% de perte).
- Le choix difficile : En mars, j’ai pris la décision de sacrifier les rangs de pois les plus touchés pour prioriser l’installation des tomates cerises. En maraîchage pro, savoir « couper ses pertes » est essentiel.
2. La transition printanière : Faire de la place aux tomates
En avril, alors que les épinards finissaient de produire, l’aillet a pris le relais, bien que sa croissance ait été ralentie par la concurrence des épinards.

Dès que la lumière a été libérée, la planche a accueilli les tomates cerises. Cette transition est délicate : il faut nettoyer les résidus des cultures précédentes (épinards, pois) sans perturber la vie du sol, pour que les tomates bénéficient de la fertilité résiduelle et de la structure créée par les racines des légumineuses (pois).

3. L’automne et l’hiver : Le test Patates nouvelles / Petits pois
Après une saison estivale dédiée aux tomates, la planche a été préparée en septembre pour un nouveau cycle audacieux : l’association Pommes de terre / Petits pois.


Préparation du sol :
- Passage de la grelinette pour aérer sans retourner.
- Apport de calcaire, fiente et fumier.
- Remise en place d’un paillage de chanvre (Géochanvre).
Lutte contre les rongeurs et froid
L’un des grands succès de cette fin d’année est la maîtrise des rongeurs grâce à un piégeage intensif. Cependant, le climat reste le maître du jeu : avec des annonces à -6°C en décembre, la protection est devenue la priorité absolue.
- Stratégie : Double voile P30 sur les patates nouvelles et les pois.
- Observation technique : L’association 4 rangs de patates autour des pois semble plus risquée que la modalité à 2 rangs éloignés, qui limite le confinement et donc le risque de Botrytis sur les pois.
Bilan de la planche B1 : Ce qu’il faut retenir
Cette planche est la preuve que le Combo gagnant est possible, mais demande de la vigilance :
- Densité : L’épinard est un moteur de rentabilité incroyable en début d’année.
- Humidité : Le pois est le maillon faible en hiver sous voile ; l’aération est la clé pour éviter le Botrytis.
- Réactivité : Le passage des cultures d’été (tomates) aux cultures de garde (patates) doit être millimétré pour ne pas perdre de temps de photosynthèse.
Au niveau du planning de culture, il faut être bien sûr rigoureux sur les semis et périodes de plantation pour que tout cela s’enchaine bien. Ci-dessous le récapitulatif des principales information pour mener à bien cette succession.

Concernant les récoltes, c’est une belle réussite ! Il y a globalement toute l’année quelques chose à récolter. Je vous propose une synthèse des récoltes par légume chaque semaine. Et le calcul de la valeur de récolte pour l’année. Nous dépassons notre objectif sous serre de 100€/m2 bonne nouvelle, malgré les grosses pertes sur les petits pois.

A venir pour l’année suivante :
- Patates nouvelles : environ 60kg entre mars et avril
- Petits pois : environ 15kg de avril à mai
Il est possible de télécharger la version haute définition des infographies de cet article par ici si vous avez besoin de les imprimer :
Vous souhaitez adapter cet itinéraire sur votre propre terrain ? Je propose sur mon site www.permaculturepourtous.com des outils de planification pour être autonome là-dessus. Il y a aussi la planification de la ferme en détail pour s’inspirer.