Partageons ensemble mon parcours de paysan et de co-fondateur d'Oasis

Aménagement d’une ancienne ferme en lieu autonome

Petite pause dans les tableaux de préparation du maraîchage pour l’année prochaine ! Je vous propose un travail de conception sur une ancienne ferme acquise cet été pour la transformer un lieu autonome pour une famille avec pas mal d’animaux.

Maud et sa famille ont emménagé cet été sur un terrain à proximité du Mans dans la Sarthe. Le lieu se compose d’une longère d’habitation, d’un abris de bricolage et d’une mare. Le terrain couvre 2,7Ha avec une partie prairie à l’ouest et un bois de sapin plantés au sud.

La mare existante dans la prairie

Plan de l’existant

Le projet est de réaménager ce bel espace pour créer un lieu de vie agréable pour toute la famille (enfants et adultes). A noter aussi l’adaptation aux nombreux animaux : 3 jeunes chiens foufous, 1 cheval, 3 ou 4 moutons Ouessant.

Les nouvelles activités professionnelles de la famille permettent d’envisager une autonomie alimentaire voire plus si le temps le permet.

Depuis les années 40, le terrain est cultivé en grande culture conventionnel. Puis en 1990 la mare est creusée. En 1995, la parcelle sud est planté densément en conifère. Enfin en 2000 l’espace au nord de la maison est lui aussi planté.

Le climat est plutôt continental avec de nombreuses gelées l’hiver et de fortes chaleurs l’été. La pluviométrie est assez régulière l’année (700mm/an) et les vents sont forts en provenance du sud-ouest.

Quant au terrain, il est globalement plat, avec une légère déclivité vers la mare. Le sol est sableux, relativement pauvre en matière organique sauf sur la partie ouest de la mare. Dans la suite quelques images pour bien visualiser les espaces.

Cette proposition de conception à l’aide des principes de la permaculture se base d’abord sur les facteurs limitants du projet :

  • Confortement du brise vent ouest
  • Clôturage et installation de pâturages tournants

Puis viennent les aménagements de la zone 1 (serre, potager, carrière à cheval, réserves d’eau de pluie). Enfin, un pré verger basé sur des fruitiers haute tige permettra d’apporter un peu de fraicheur durant l’été sur les prairies et une production de fruits.

Extrait de la conception en permaculture

Pour télécharger le design en haute qualité, c’est sur le bouton ci-dessous :

Vous pouvez découvrir d’autres designs en permaculture que j’ai réalisés cette année avec les liens qui suivent :

Pour celles et ceux qui veulent passer à l’action c’est possible ! Je vous propose un premier outil « apprendre à faire soi-même son design en permaculture » :

Et pour aller plus loin, j’ai créé 2 stages différents qui se déroulent dans l’écovillage Demain en main dont je suis un des fondateurs (région Bretagne / Morbihan) :

stage pratique conception permaculture

Soutenez Perma pour tous !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires