Conception en permaculture d’une maison et son jardin autonome

Bonjour à vous chers lecteurs ! En ces premiers jours de janvier, je partage aujourd’hui la conception en permaculture de la maison de Hinna et Gabi. En fin d’article vous pourrez télécharger le document en haute qualité. Bonne lecture !

Hinna et Gabi ont récemment acheté une maison sur un terrain de 1000m². Ils peuvent se projeter maintenant sur plusieurs années ! Historiquement, ce terrain était un verger depuis au moins les années 40 (pas d’infos antérieures), qui a été le seul préservé après le remembrement des terres en 1970. Les pommiers encore présents aujourd’hui avoisinent sans doute le siècle.

Après la visite du lieu, plusieurs échanges et les réponses au questionnaire, j’ai pu identifier les 3 objectifs suivants :

  • Tendre vers une autosuffisance en fruits, légumes et œufs d’ici 2021 à 50%
  • Créer un cadre d’intimité important à travers la végétation tout en minimisant l’entretien (mois de 5 jours/an)
  • Expérimenter la fabrication de plants (boutures, greffe).

Pour vous aider à mieux comprendre le site, voici un plan de repérage.

Plan de repérage

La proposition de conception ci-dessous permet d’aboutir à un lieu allant jusqu’à une autonomie en fruits / légumes et œufs tout en préservant un large espace pour le chien. 3 pommiers devront être conduits en trogne pour réduire l’ombrage sur la maison. Je vous laisse découvrir ce dessin avec l’image ci-dessous :

Design-Hinna-Gabi

Pour télécharger le design en haute qualité, c’est sur le bouton ci-dessous :

Pour celles et ceux qui veulent passer à l’action c’est possible ! Je vous propose un premier outil “apprendre à faire soi-même son design en permaculture” :

Et pour aller plus loin, je propose un stage pratique de conception et permaculture. Cela se déroule sur 3 jours pour apprendre les bases de la conception en permaculture sur un site concret du village. Cela se déroule dans l’écovillage Demain en main dont je suis un des fondateurs (région Bretagne / Morbihan) :

Soutenez Perma pour tous !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de