Design en permaculture de mon jardin

L’hiver est là, la nature est au repos. Mettons ce temps à profit pour tranquillement réfléchir à la préparation de la prochaine saison !

J’ai déménagé en septembre sur le lieu d’installation de la ferme. J’habite dans une maison en pierre avec un jardin d’environ 300m² qui donne ensuite sur les parcelles agricoles. 

Durant ces quelques mois d’emménagement, j’ai pu observer ce lieu et en famille nous avons réalisé un petit design en permaculture durant les fêtes de fin d’année. 

Je vous propose dans cet article de vous partager cette démarche familiale en détail et de télécharger les différents plans pour vous donner des idées !

Etape 1 | Les objectifs

Et oui, je vous vois là déjà impatients de découvrir le résultat final ! Si vous ne tenez plus, passer directement à la dernière étape. Je garde avec moi ceux qui veulent en savoir plus sur nos motivations qui ont été la base du dessin.

Le 25 novembre dernier, ma famille s’est réunie au complet (ma femme, mes 2 enfants et moi-même) pour répondre à la question : « qu’est ce que je veux dans mon jardin ? ». Nous avons lancé plein d’idées, tous les rêves étant permis. Voici quelques photos et un plan de repérage pour vous immerger dans ce projet !

Pour les enfants, nous avons eu en vrac :
  • Pouvoir faire du roller
  • Un arbre pour avoir de l’ombre et faire un pic-nic
  • Un peu plus d’herbe car les chiens ont tout abimé
  • Quand les gens arrivent c’est beurk
  • Un bac à sable, un bac à boue
  • Une cabane, une cuisine de gadoue
  • Une toile d’araignée, un trampoline, un tobogan
  • Manger des mûres, des fraises, des framboises, des groseilles, des pêches, des abricots, du cassis, des bananes
  • La ciboulette, l’origan, le thym, la verveine
  • Un banquet pour faire la fête

Pfiou ! Et bien comme vous le voyez il y a fort à faire sur 300m² !

 

Côté parents, nous complétons le rêve des enfants :
  • Aussi des fleurs, une mare et un coin détente avec grenouilles et poissons
  • Un coin lecture abrité du vent
  • Pas de légumes, car on a déjà la ferme à côté
  • Trouver une solution pour que les chiens abiment moins le jardin
  • Une zone pratique pour ranger les outils
  • Trouver où stocker le congélateur

Et bien voilà mes quelques notes prises sur l’instant.  Collectivement, nous résumons cela en 4 objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptés, Raisonnables, Temporisés). Ces 4 objectifs vont servir de base pour établir le design en permaculture du jardin.

Etape 2 | Objectifs

Redonner une esthétique au jardin (herbe, agencement) d’ici le printemps prochain en y consacrant 2 heures par semaine

Mettre en place des espaces de jeux pour les enfants fonctionnels en tout temps et toute saison petit à petit jusqu’à cet été (1 espace par mois)

Avoir une production gourmande (aromatiques, fruits, petits fruits…) qui commence à l’été 2019 (routine de 30min/jour)

Avoir un espace rangement des outils fonctionnel d’ici 1 mois (fin 2018). 2 jours de travail.

Nous avons essayé de quantifier le temps que nous pouvions consacrer à chaque objectif et nous nous sommes donnés des dates limites. A l’heure où j’écris ces lignes (janvier 2019), nous avons déjà réalisé le 4ème objectif !

Etape 3 | Observation

Comme je vous l’ai expliqué, nous avons eu 4 mois pour observer le jardin. En septembre, c’était très sec, nous avons constaté les zones arides de la pelouse. Puis l’automne a révélé plusieurs espaces où l’eau stagne et ne s’évacue pas du terrain. Combiné au piétinement de nos 2 chiens, cela devient très vite un champ de boue !

La pente nord / sud induit de l’érosion au niveau du muret et de l’ancienne route. Aucune plante ne pousse, et la terre glisse vers le sud.

Les périphéries du jardin sont contenues par des murets et palissades de bois. L’érosion naturelle accumule le sol dans ces espaces bien fertiles (herbe verte même l’été).

Il y a 2 superbe vues à conserver, donnant sur les champs et la forêt. En revanche, le côté du portail est peu agréable car à la vue de toutes les personnes entrant dans le village.

Les vents sud sont relativement bien atténués par la palissade, nous ne ressentons pas de gène forte de ce côté-là. Le vent nord par contre peut être vif en s’engouffrant par le portail.

Je vous invite à consulter les annotations faites sur un papier calque superposé à un plan du site ci-dessous.

Etape 4 | Le design !

Et bien nous y sommes. Passons au dessin du rêve ! Le design en permaculture de notre jardin est accessible en cliquant sur l'image suit suit.

Comme vous pouvez le voir, nous avons tout d’abord traité le principal facteur limitant du lieu : l’érosion du sol sur la partie centrale. 

En ressortant le principe de permaculture que je préfère « Le problème est la solution », nous avons eu l’idée de canaliser l’érosion à travers un système de terrasse en prolongeant le muret existant, en creusant légèrement pour placer une mare dans ce creux et en réalisant une jolie cascade.

L’autre principale évolution est la mise en place d’une terrasse en bois avec des barrières limitant l’accès des chiens à cette zone (zone 1). On résout les problèmes de boue en entrant dans la maison tout en recréant un cadre agréable pour se détendre et profiter de ce bel espace.

L’espace gourmant potager se trouve au nord, là où le soleil est le plus fort. L’objectif de ces jardinières est d’abord pédagogique car nous n’avons pas besoin de légumes car je suis maraîcher juste à côté !

Le long de la palissade sud, à la mi-ombre on plante des petits fruits. A quelques mètres des jeux des enfants composés d’une cabane, d’un trampoline, d’une balançoire et d’une cuisine de gadoue.

D’autres détails sont précisés sur le dessin, n’hésitez pas à aller creuser !

Pour aller plus loin…

Ce design en permaculture est très simplifié, il représente environ 5 heures de travail. Vous pouvez télécharger une version PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Je propose aussi de découvrir le design complet d’un jardin vivrier que j’ai réalisé pour un centre de réinsertion professionnel. A travers ce document de 29 pages + 10 plans grand format vous pourrez certainement avoir de nouvelles idées pour votre lieu de vie !

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez-pas à poser vos questions ! J'essaierai d'y répondre au mieux.

Soutenez Perma pour tous !

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Julien Leraydavid cahart Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
david cahart
Invité
david cahart

bonjour, quel logiciel utilisez vous pour faire les design svp ?