Partageons ensemble mon parcours de paysan et de co-fondateur d'Oasis

Conception en permaculture d’un ancien moulin converti en ferme diversifiée

Cet été, je vous propose de découvrir un travail de conception en permaculture que j’ai mené pour Nadège et Anatole dans le centre de la France !

Nadège et Anatole ont vendu leur résidence principale en région parisienne pour acheter un domaine d’environ 14 hectares traversé par une rivière. L’idée est de reprendre l’activité de tourisme vert en cours pour Nadège (temps plein). Pour Anatole, c’est une transition plus progressive car il conserve son emplois le temps de développer une activité maraîchère à temps partiel.

Plan de l'ancien moulin actuel
Plan de l’ancien moulin actuel

Le terrain est globalement plat le long de la rivière avec une légère orientation nord du terrain. En remontant jusqu’aux années 1960, l’ensemble des parcelles étaient cultivées puis ensuite un reboisement massif a eu lieu avec principalement des conifères.

Vue aérienne ancien moulin 1960
Vue aérienne du site en 1960

La région est peu soumise au vent, généralement ouest / sud-ouest. Site plat, protégé par la forêt. L’ensoleillement est correct (1700h) mais par contre zone relativement sèche (pluie d’environ 700mm en moyenne). Températures pouvant être parfois extrêmes (-10° en février en général, 40° en août en général). Gelées fréquentes dans cette région (50 à 100 par an). En moyenne 5 gelées fortes (-5°) par an.

Pour réaliser ce projet de vie, Nadège et Anatole ont pour objectifs :

  • Trouver une 2ème vie pour l’ancien bief du moulin qui est à sec. Et voir quoi faire de la forêt de conifères au sud dès 2021
  • Créer une activité maraîchère pour dans un premier temps alimenter les tables d’hôtes puis ensuite vendre à la ferme pour générer un revenu partiel
  • Recréer un écosystème global renforçant les liens entre les différentes activités et différents espaces du lieu
  • Accueillir les visiteurs sur un site vivant, beau et agréable

Pour réaliser ce projet, le design s’inspirant des principes de la permaculture décompose l’espace en 3 parties : un cœur ornemental autour du moulin, une ferme maraîchère et un verger pâturé de 2 à 4 poneys.

Extrait de la conception en permaculture de l'ancien moulin
Extrait de la conception en permaculture de l’ancien moulin

Il y a d’importantes modifications du site, notamment le déboisement des conifères au sud, de creusement du bief pour en faire une mare et la construction de l’activité maraîchère.

L’intention dans cette conception a été de créer de la porosité entre des activités et lieux différents. A l’image du cours de tennis dans le parcours des poules ou du sentier comestible entre la piscine et la ferme.

Pour télécharger le design en haute qualité, c’est sur le bouton ci-dessous :

Vous pouvez découvrir d’autres designs en permaculture que j’ai réalisés cette année avec les liens qui suivent :

Pour celles et ceux qui veulent passer à l’action c’est possible ! Je vous propose un premier outil “apprendre à faire soi-même son design en permaculture” :

Et pour aller plus loin, j’ai créé 2 stages différents qui se déroulent dans l’écovillage Demain en main dont je suis un des fondateurs (région Bretagne / Morbihan) :

stage pratique conception permaculture

Soutenez Perma pour tous !

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments