Comment expliquer la vie du sol aux enfants ? Un vivarium fait maison

Vous avez un lombricompost dans votre maison ou vous aller chaque jour vider vos épluchures de légumes dans le jardin. Alors il est probable que vos enfants (ou des adultes) vous ont fait une remarque du style :

Beurk ! Mais c’est dégoûtant de jeter tout ça dans ton jardin

Quoi ! Tu as des vers de terre dans ta cuisine !

Mais comment cela marche la décomposition des aliments ?

Alors on pourrait partir dans une explication sympathique du fonctionnement du sol, de tout le petit monde des bactéries, des champignons et des plantes qui s’entraident pour décomposer tout ce qui est déposé au sol. Mais honnêtement, cela risque de faire un flop auprès des vos enfants. J’ai donc proposé de faire avec eux un « vivarium pour voir les vers de terre transformer les feuilles mortes en terre ». Leur incroyable enthousiasme à la tâche m’amène à partager avec vous ce petit atelier de bricolage.

Avant de commencer, il vous faut quelques morceaux de bois de section carrée, deux morceaux de verre plat (vieille fenêtre par exemple), une visseuse et une scie.

  • En fonction de la taille des vitrages que vous avez, découper 3 sections de bois pour former un « U » qui va recevoir de chaque côté les vitrages
  • Apposer les vitrages pour mesurer l’épaisseur vitrage / bois / vitrage. Cette mesure va servir pour réaliser des pinces qui vont venir serrer et maintenir les vitrages. J’avais tenté de fixer uniquement avec de la colle mais cela n’avait pas tenu. 
  • Faire ensuite les petit « U » en bois (ou bien en métal si vous préférez) et les mettre en place pour fixer le vitrage
  • Et voilà le vivarium est terminé !

 

Il convient ensuite de le remplir :

  • Une première épaisseur de terre
  • Ensuite le fond de votre compost riche en vers de terre, cloportes et autres petits décomposeurs
  • Enfin des feuilles mortes et un bon arrosage pour humidifier le tout

 

 

Chaque jour les enfants pourront observer la décomposition des feuilles mortes à condition de penser à arroser régulièrement le vivarium et de ne pas le mettre en plein soleil. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage, allez simplement en forêt soulever quelques vielles souches de bois pour observer en famille le formidable monde des décomposeurs !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de