J’ai un rêve magnifique à réaliser mais je n’ose même pas en parler avec mes amis et ma famille. J’esquisse quelques mots sur le sujet à l’occasion mais rapidement je ressens un mélange d’incompréhension, d’inquiétude et de jugement.
« Mais non, tu vas quitter ton super boulot pour planter des carottes ! »
« C’est un super projet ! Mais es-tu sûr de toi ? Comment gagner ta vie et nourrir ta famille ? »
Est-ce que je me lance dans un projet collectif ? Des habitats partagés, une activité agricole, un centre d’accueil pour migrants ancré dans la musique ? L’étincelle est allumée depuis quelques temps déjà, et c’est maintenant la flamme qui m’anime pour faire le premier pas. Mais comment trouver des gens qui ont la même étoile que moi ?
Rassurez-vous, c’est possible et même plus simple qu’il n’y paraît. Préparez-vous à faire de belles rencontres ! Je vais partager avec vous ma démarche pour impulser les premières rencontres autour du projet d’oasis dont je fais parti : la méthode « bouteille à la mer » ! Les projets collectifs se basent sur une raison d’être forte, associée à des valeur auxquelles vous ne dérogerez pas. L’idée est donc de mettre toutes les chances de votre côté pour rencontrer des gens qui ont aussi des valeurs similaires.
En 4 étapes cela donne :
- Préciser son étoile, la raison d’être de votre projet
- Représenter la raison d’être sous forme de dessin ou de schéma permettant à n’importe qui de le comprendre en quelques secondes
- Rendre ça joli en s’aidant de quelques amis
- Et lancez votre bouteille à la mer
Je partage avec vous cette méthode appliquée à mon projet pour vous aider à faire le premier pas.
ETAPE 1 – Ecrire son rêve, la raison d’être du projet et mes valeurs essentielles
Ici c’est un texte que nous avons écrit à deux avec ma femme. Il a bien évolué a fil des mois (vous le verrez sur les différentes photos en dessous). Rédiger ces quelques lignes prend du temps. Il est intéressant de faire un premier jet et d’y revenir les semaines suivantes. Aujourd’hui, notre raison d’être est la suivante :
« Un lieu de partage et de convivialité animé par des citoyens qui construisent une société plus humaine et plus proche de la nature pour apprendre à vivre ensemble demain. Ce lieu harmonieux en phase avec les progrès et les savoirs doit permettre un mode de vie plus sobre et plus autonome grâce au concours d’hommes et de femmes rayonnant autour d’eux bienveillance et tolérance notamment vers les enfants. »
ETAPE 2 – Représenter la raison d’être
A travers cette raison d’être, je vois un hameau groupant des habitations, des activités agricoles et des activités d’accueil (culture, formations, gîtes, …). Je dessine du mieux possible ces notions sur papier.
Ensuite, je réfléchis où je place la raison d’être sur cette page, le nom du projet (à ce stade c’est un nom de code car le nom du projet sera choisi par le collectif). Une feuille recto / verso pliée en 3 me semble idéale.
ETAPE 3 – Rendre cela joli en s’aidant de sa famille et de ses amis
On arrive à une étape importante : transformer mes jolis croquis en jolis dessins. C’est mon frère qui m’a aidé sur cette partie (son blog : Les illustrations de Fanch), il a dessiné avec brio ce que j’avais griffonné. Pour être efficace, j’ai proposé des photos pour illustrer l’architecture des bâtiments.
Je me suis chargé de la mise en forme globale de la plaquette ensuite (agencement, typographie) avec l’outil PowerPoint (ou Impress qui est l’équivalent gratuit).
Ensuite, j’ai « testé » cette plaquette auprès de connaissances pour voir si l’ensemble était compréhensible. Après quelques itérations, je me suis arrêté sur la plaquette ci-dessous :
ETAPE 4 – Lancer sa bouteille à la mer
Je suis désormais prêt pour fait connaitre mon projet. J’ai en tête la raison d’être, mes valeurs et une plaquette illustrant simplement ce que je souhaite développer. L’idéal maintenant est de cibler une région ou un territoire où je souhaite poser mes valises. Dans mon cas, c’est le pays d’Auray (Morbihan – Bretagne) où je suis né. A l’aide d’internet, j’identifie les réseaux associatifs actifs dans la transition écologique. J’envoie la plaquette accompagnée d’un message électronique décrivant mes motivations dans le projet à l’association Alternatiba pays d’Auray, Université Terre et Mer, Association Lucioles. Je contacte aussi le réseau national des COLIBRIS pour ajouter mon projet sur la carte des Oasis.
Quelques jours plus tard, les premiers contacts sont établis avec des personnes habitant dans les environs. C’est le début de l’aventure !
Bonjour à vouus,
Je suis NAdia et moi aussi j’ai mes rêves : une fermette de la culture saine, et des projets fous …
Ou en êtes vous aujourd’hui ?
Cordialement
Bonjour Nadia,
Et bien j’ai dessiné cette plaquette il y a quasiment 2 ans jour pour jour. Aujourd’hui, nous en sommes à la signature du compromis de vente pour une ferme en Bretagne (pays d’Auray). Tu peux en savoir plus sur http://www.demainenmain.fr ! Et t’abonner à la lettre mensuelle d’information.
En parallèle, je développe ce site permaculturepourtous.com et je réalise les démarches administratives pour commencer l’activité maraîchère.
Bonne route à toi,
Julien
Bonjour Julien, Merci pour ton message, je suis ravie pour toi, pour vous et cela m’encourage pour mon projet. Etais tu seul au début ou déjà avec quelques personnes ? J’ai dessiné ma ferme ou une ébauche rapidement , ce qui était dans mon coeur à ce moment là! Pas dessinatrice, vraiment étonnée du résultat !!! Quand ca vibre, une force intérieure agit !! La magie ou l’âme agit.. Je n’ai pas d’attache donc pas de lieu précis même si quelques endroits plus désirés mais rien de défini. Ce lieu me choisira !!! Je fais un stage permaculture la semaine… Lire la suite »
C’est agréable de voir autant d’enthousiasme. A la base, j’ai réfléchi seul au projet avec le croquis en noir et blanc et ma formation de design en permaculture qui m’avait sensibilisé à pas mal de sujet de transition. Pour en savoir plus sur les membres du collectif : https://demainenmain.fr/qui-sommes-nous/ On s’est trouvé au gré des réunions. Il y a eu des rires, des pleurs. Nous sommes aujourd’hui 8 personnes dans le cercle décisionnel, avec sur les 2 années 4 départs du collectif. Construire cette équipe demande de l’énergie, de la patience et une grande capacité d’adaptation. Notre passé, nos aspirations… Lire la suite »
Bonjour Nadia,
Je ne sais pas où tu en es ? Mais brièvement, voici un groupe FB que nous avons crée récemment pour échanger, cheminer et tisser des liens : https://www.facebook.com/groups/ouest.oasis/
Ce soir aura lieu la 2ème rencontre des écohabitants ( en réflexion, ou ultra motivé …) sur Nantes.
https://www.facebook.com/events/238235290421834/
Tu peux aussi nous contacter sur ouest.oasis@lilo.org
Bonne route 🙂
CAtherine
Pense aussi à poster ton projet sur la carte du Réseau Français des Ecovillages, si celui-ci entre dans notre charte : « Respect de l’Homme, respect de l’Animal, respect de l’Environnement et de Notre Terre Mère et de tout ce qui y vit » . A bientôt !
Marie-Line / Co-présidente
Bonsoir Marie-Line. Je ne connaissais pas ce réseau. Merci pour l’info et à très bientôt. Je regarde cela après les fêtes.
Bonjour, Nous nous retrouvons totalement dans votre démarche. Nous avons le lieu, la terre et cherchons l’humain. Nous avons trouvé ‘humain qui va développer l’aspect restauration. Nous avons une chambre d’hôte qui fonctionne depuis 2 ans. Nous sommes aux finitions de la cuisine qui fera partie d’un espace privé pour personne à mobilité réduite. Nous recueillons des animaux juste pour une belle vie tous ensemble, les uns avec les autres. Il manque une personne qui saura faire ce que vous avez fait au sein d’un écolieu. Encore bravo et de la charente on va vous suivre. Marie
Merci beaucoup ! Bonne lecture sur le site et à bientôt, Julien
Bonjour Marie et merci pour votre message !
Bon courage à vous dans votre projet.
Julien
Ohhh bonjour et merci pour ce partage d’expérience, c’est encourageant ! Mais j’aimerais tellement entendre la suite de l’histoire qui semble malgrés tout etre allez tres vite !!! À bientôt !
Merci c est très intéressant. Pour ma part je suis un peu a l étape 4, après 20 ans de création des jardins de Toucanne la réalité a dépassé le rêve, chaque année je m extasié sur le renouveau de la nature et le lieu offre de nombreux potentiels aujourd’hui. Mon souhait est d y créé un collectif genre oasis seulement je me rends compte des limites d association avec des quandidats qui le plus souvent souhaitent démarrer ensemble plutôt que de se joindre a une entreprise; et pour ma part toutes les questions de cogestion.
Merci Louis. Je vous ai écrit un mail à ce sujet. Je suis aussi sur un article dédié à la thématique juridique en ce moment.