Partageons ensemble mon parcours de paysan et de co-fondateur d'Oasis

Hello world ! Pourquoi ce projet “permapourtous” ?

C'est en ces premiers jours d'automne 2017 que je fais mes premiers pas sur internet. Pourquoi avoir créé ce site ? Parce que comme un nombre croissant de trentenaires j'effectue un sérieux virage dans ma vie professionnelle. Et depuis l'année dernière où j'ai quitté mon précédent métier de cadre dans un grand groupe de construction, je recherche des personnes prêtes à partager leur transition. Comment ont-ils fait pour démissionner ? Où vont-ils se former ? Et est-ce que leur vie de famille n'est pas trop bouleversée ?

A travers le site www.permaculturepourtous.com , je souhaite partager mon parcours de "néo-paysan" et de co-fondateur d'un éco-village (aussi appelé Oasis par le réseau des COLIBRIS). Mon souhait est d'aider un maximum de personnes désirant se lancer dans ce type d’aventure ! Plus précisément, je vais partager à travers des articles et des vidéos :

  • Des lectures d'ouvrages sur l'agroécologie, la permaculture, la sociocratie, et autres thèmes liés à la gouvernance participative
  • Les designs en permaculture que j'ai réalisés pour des amis, collectivités et entreprises
  • Les connaissances et expériences acquises dans mes formations notamment dans le domaine du maraîchage biologique sur petites surfaces
  • Les outils et étapes que nous suivons pour créer notre projet d'Oasis (le collectif, la gouvernance, le foncier, ...)

Et si cela vous intéresse, n'hésitez pas à partager en commentaire vos besoins que je lirai avec attention. J'ai plein d'idées, outils et supports à partager mais difficile de prioriser. Je souhaite développer ce site internet pour pré-financer les installations agricoles (hangar, serre, irrigation…) et compléter mon revenu de maraîcher par la suite.

A très bientôt !

Soutenez Perma pour tous !

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nativel patrice
Nativel patrice
1 année il y a

Bjr votre logiciel de planification m’intéresse est il adaptée pour l’île de la réunion sachant que je pratique la methode fortier . Je fais du maraichage sur petite surface est j’aurais besoin d’avoir d’un logiciel fais par un agriculteur qui connait nos besoin dans ce domaine surtout pour un usage professionnel.

izabela
izabela
8 mois il y a

Bonjour,Je suis en train de me lancer en permaculture comme vous.J’ai egalement 250 m2 a cultiver….j’aurais voulus savoir les dimensions de vos 4 platebandes svp?comment realisez vous vos semis pour ne pas les rater?Si vous avez des videos ou des tutos je suis preneuse avec grand plaisir.Je vous remercie par avance.

VILLAREAL Marie
VILLAREAL Marie
4 mois il y a

Bonjour Julien, merci pour ce partage très intéressant de votre parcours.
Je suis en chemin pour un projet presque semblable de transition professionnelle en midi Pyrénées à orientation permaculture et apiculture
Quel conseil donnez vous pour la formation en BPREA la plus adaptée en priorité ? Deux sont disponibles dans le coin : apiculture et cultures bio dynamiques et intensives.
en vous remerciant !